• Note 11: évolution à-venir

    N'y aurait-il pas, par extension, un glissement de sens des plus décourageants du mot 'titanesque' -quant à l'issue de la tâche déjà ainsi définie ardue-, depuis le Titanic?

    Laisse tomber (aussi) l'ancien français...


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2008 à 20:37
    alors je pense que non
    je pense d'autant plus non, que l'adjectif "titanique" existe (et possède le même sens que "titanesque") et que personne ne l'emploie, je pense encore même d'autant plus que personne n'utilise plus ou presque cet adjectif. Néanmoins, quand on revoit le film "Le Choc des Titans", on se dit que la cause titanesque en matière de choc est condamnée à finir comme un glaçon dans un whisky on the rocks, autrement dit dilué dans les essences de l'eau de vie... l'eau de vie qui en son temps et en son sens antique donna le whisky par une difficile prononciation de l'aquavit. Voilà mon avis à moi.
    2
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:08
    mon ami le dico me dit
    titanesque= gigantesque et titanique= se dit de l'anhydride TiO2 et des acides correspandants o_O. Quant au dico historique de la langue française d'Alain Rey, il pécise que titanique est remplacé début 17e s. par titanesque, car celui-ci a sur le précédent l'avantage de pouvoir être employé au figuré, sans allusion mythologique. Qu'en déduire? Que tu es plus vieux que prévu, Max. Sinon, j'avoue ne pas connaître ce film, même si j'en connais le mythe. Toutefois, ton image me plaît, puisqu'elle se termine en aqua vitae (je fais abstraction du "condamnée"). Je ne demande quà m'y dilluer. Merci pour ton avis à toi. ;)
    3
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:13
    à remonter
    aux calanques grecques, quid aujourd'hui de l'influence du tragique destin du prétendu insubmersible sur la langue? Ca lui a pas porté chance de croiser un glaçon et de se dilluer en l'eau du bain...
    4
    Lilly
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:24
    Yeah !
    Bloggland n'est pas mort ! Chouette !
    5
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:29
    Salut Lilly!
    ;)
    6
    Lilly
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:31
    Hey hey !
    Enfin autre chose que des chatons qui scintillent !
    7
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:37
    c'est sûr
    qu'ici point de bling bling dans les yeux. J'ai même vu un perroquet, un jour, au détours de mes balades... ;)
    8
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:39
    contente
    de te revoir en forme, lilly
    9
    Lilly
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:42
    'A va mieux, merci...
    Québécois le perroquet, qui le croirait...
    10
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:44
    Pas
    con...
    11
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:49
    Jane!
    bienvenue! Quoi qu'est pas con? Ma profonde pensée qui touche au néant ou bien le perroquet de Lilly qui parle l'espagnol avec un accent québécois?
    12
    Lundi 21 Janvier 2008 à 21:52
    fuck le parot
    (parrot?) et vive les réflexions sur le titanic. (nique nique nique s'en allait tout simplement sur l'océan atlantiii'k)
    13
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:01
    pareau?
    (connaît pas ce mot) mais qd nick tombe à l'eau?
    14
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:08
    salut ici
    concernant ce mot ,j'ai entendu un enfant me demander si j'avais vu le petit annik ! et c'est vrai
    15
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:09
    Parrot
    je dirais, et papagayo en espagnol et en allemand il me semble... (Ah y est, j'ai eu l'air intelligente, merci !)
    16
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:16
    ;)
    @2006: c'est plutôt mignon ça. Mais il n'a pas dû tout comprendre du film ou ne l'a pas vu lui-même. @lilly: c'est pas dans my friend le dico. Paaapagayo... C'est de circonstance, si tu suis l'actu française (ou même bloggesque)
    17
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:23
    ok
    parrot, c'est de l'anglais :( (honte). Mais pas papagayo en allemand, alors on dit qu'on est quitte...
    18
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:25
    voilà
    j'ai foutu mon bordel, suis contente. papayou papayou
    19
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:30
    Non, non
    tu m'as juste permis de faire le décompte de mes neurones. Sur les doigts d'une main. Pas de souci, ravale ta joie ;p
    20
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:31
    Papagei
    d'après Reverso, chu pô loin...
    21
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:35
    je te l'accorde
    mais quitte qd même. Diantre, laisse moi au moins avoir l'air de ne pas être sous-intelligente...
    22
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:35
    une main
    de bûcheronne?
    23
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:38
    Ah
    faut pas me chercher dans ce domaine-là... Quant il s'agit de trucs utiles (genre dire "perroquet" en allemand), je me défends !
    24
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:38
    papayou papayou
    jane a une de ces classes pour glisser des hommages... sinon, c'est pas que je veuille recentrer le débat, mais chez moi (ou dans un coin de ma tête ce qui revient au même), titanique s'utilise toujours dans le sens de titanesque.
    25
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:44
    oui
    et lilly aussi, comme je le disais... Sinon, pour titanique, l'est même pas dans mon dico de 1997 dans ce sens là. Fais-toi un raison max, tes voyages dans le temps t'ont grillé une durite. Pour ce qui est du recentrage, tu ne parles toujours pas de l'insubmersible. Suis une incomprise.
    26
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:46
    t'as raison
    lilly, défends-toi. Qui sait, ça te sauvera peut-être la vie de dire perroquet en allemand. A jane: euh non, j'ai des doigts de pianiste moi Mâdâme
    27
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:51
    depuis quand un piano fait-il les doigts ?
    (moi je dis ça, mais j'ai plus aucun ligament dans les premières phalanges à force de jouer avec des tasses à café posées sur mes mimines)
    28
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:53
    un 'e'
    manque quelque part...
    29
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:53
    quel insubmersible ?
    oui parce que bon je me perds là
    30
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:54
    oh c'est pas grave
    on peut se faire un raison, ça fait pas de mâle.
    31
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:54
    c'est QFD
    y'aurait-il eu une astuce chez jane que je n'aurais pas comprise? Ca se peut vu que...
    32
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:55
    oh putain
    CQFD
    33
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:55
    ou bien
    sécu fédé? sais plus.
    34
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:56
    ben
    le TITANICeueueueueuhhh?
    35
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:56
    pas ?
    mais !!!!! fuck
    36
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:57
    c'est QFD, ah la la
    tu voulais dire qu'ii y avait quelque chose à démontrer... rebondis sur tes fautes, les lapsus ont toujours quelque chose d'intéressant à détourner l'attention du naufrage titanique de ton fracas de clavier.
    37
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:58
    ah
    il était insubmersible ?
    38
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:58
    Bref
    moi je voulais juste dire que j'avais des doigts fins de pianistes et pas des boudins de bûcheronne. C'est tout...
    39
    Lundi 21 Janvier 2008 à 22:59
    prétendu
    j'avais dit "prétendu insubmersible", justement... C'est ce qui fait la blague... Allo?
    40
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:00
    pour comprendre
    relire le 3e comm
    41
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:01
    ah voui
    oui, mais ça existe pas l'insubmersibilité de toute manière : la preuve dès qu'on va sous la douche on est recouvert d'eau.
    42
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:03
    je viens de relire le troisième comm'
    combien as-tu recensé d'usages du mot titanesque qui relèvent du défaitisme annoncé ?
    43
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:06
    tu sais pas
    faire la planche? Essaie, ça marche. Pour répondre à ta question, c'est l'objet de ce post. Ouf, on y est.
    44
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:10
    euh... ça c'est la réponse à ma question ?
    mais qu'est-ce que t'as doudou dis donc ? (big up pour jane) en fait tu voudrais juste notre avis ?
    45
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:15
    hé bien
    j'irai jusqu'à approfondir la démarche initiale. Depuis quel Titanic y aurait-il un glissement de sens des plus décourageant de l'adjectif titanesque ? Celui qui a 96 ans ou celui qui a 10 ans ?
    46
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:16
    bon j'explique
    (je suis si incompréhensible? ça fait peur). Qui dit tâche titanesque dit tâche ardue. D'autre part, Le titanic a eu une fin tragique. Donc je m'interroge sur le fait que ce désastre historique ait pu avoir un impact sur le sens du mot titanesque. Qui voudrait dire alors ardu et voué au désastre. Une tâche titanesque serait donc énorme et destinée à échouer. Voilou. Après, votre avis, c'est comme vous le sentez, ceci est un blog. ;)
    47
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:20
    eh bien
    c'est le même donc bon...
    48
    Jane...
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:20
    ah non
    mais moi j'avais compris dès le début.
    49
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:23
    merci jane
    max aime se distraire en me faisant tourner en bourrique, je crois.
    50
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:26
    euh ben non pas vraiment
    l'un était une entreprise titanesque qui a pris l'eau... l'autre une entreprise titanesque qui n'a pas pris l'eau... (quoiqu'on a jamais revu cameron derrière une caméra)... mais bon, je suis d'avis de penser que quand j'emploie le mot "titanesque" ou quand je le lis, je pense aux Titans bien avant de penser aux bateaux qui vont sur l'eau. Et donc je n'y vois pas plus de glissement de sens, que pour colossal (qui qualifie les oeuvres imposantes destinées à finir en miettes) ou cyclopéen (qui qualifie les oeuvres monumentales destinées à finir reines de stevie wonder).
    51
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:28
    mais bon
    c'était clair dans le titre de mon premier comm', je fais tourner personne en bourrique moi. (Si ce n'est e-mule des fois.)
    52
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:35
    ouin
    je parlais juste du bateau... Tu montres donc aussi ton côté défaitiste avec le coup du colosse. Quant à Stevie, son troisième oeil, le bon, je ne l'ai pas vu (normal je tape en braille, ceci expliquant pas mal de cela). Et le fait que tu ne penses pas à titanic en disant titanesque, c'est ce qui fait de moi une incomprise puisque j'ai eu l'idée de ce post.
    53
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:35
    et puis même
    (parce que maintenant je suis lancé), les Titans eux-mêmes, ils sont allés droit à l'échec ces couillons... ;)
    54
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:37
    non mais hé ho
    j'avais très bien compris ce post... (je suis pas idiot, et toi tu es très explicite)
    55
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:42
    oui
    mais tu refutais en bloc mon questionnement alors que hein, même si on y avait pas pensé avant, ça peut interpeler, non? Quant aux titans, qui a gagné ou perdu, c'est un peu le binz pour s'en sortir, parce que y'en avait des 2 côtés, n'est-ce pas? Sans compter ceux qui sont fils de titans donc à moitié mais pas vraiment, alors on s'en sort plus. Zeus a gagné, basta.
    56
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:43
    et
    je ne mettais en aucun cas ton intelligence en cause. ;) Je voulais juste souligner mon interrogation.
    57
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:43
    ben si Zeus a gagné
    c'est que les Titans ont perdu :)
    58
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:46
    mais
    n'y en avait-il pas aussi de son côté? Je crois bien. Sans compter tous ses frêres et soeurs, à demi titans. ça remonte à loin dans ma mémoire, j'ai peut-être tout mélangé...
    59
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:48
    mais moi j'ai rien refusé en bloc
    ou si je l'ai laissé pensé, tiens un big bisou (jane represents)... j'ai juste dit qu'à mon avis : ben non... mais bon, vu mon âge, plus personne ne pense comme moi. D'ailleurs est-ce quelqu'un sait que la Chute des Titans, et ben le Titanic à côté c'est une cacahuète à la mer ?
    60
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:52
    j'aurais même dit
    une coque de noix à la mer... mais en fait, je voulais juste faire de l'esprit (si, si) dans mon post. Même plus, je ne le pense pas non plus. Mais l'idée me plaisait. M'en faut peu.
    61
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:53
    alors il me semble
    que de tous les Titans mâles, un seul ne participe pas à la guerre contre les Dieux. Mais dans mon souvenir c'est Poséïdon qui hérite de son royaume, c'est pour dire !!! (pauvre gars)... et même leurs descendants (exception faite des dieux qui sont fils de Cronos) ont rarement le beau rôle (question happy end), Atlas, Prométhée ou Epiméthée en sont des exemples béton.
    62
    Lilly
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:54
    Rhôalala
    je vous laisse une petite heure et c'est la fête aux coms ! Pff, comptez pas sur moi pour tout lire !
    63
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:55
    mais l'idée est intéressante
    elle serait même sûrement extrêmement juste, si l'adjectif titanesque était plus au goût du jour. Mais aujourd'hui les jeunes préfèrent dire "maousse"... mais au moins nous en sommes arrivés à remarquer qu'il y a rien de bon à se rapporter au préfixe titan. Et ça c'est bon pour la langue.
    64
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:57
    oui
    mais c'est pas forcément lié. Tous se prennent des châtiments d'enfer dès qu'ils lèvent le petit doigt, alors que Zeus fait conneries sur conneries. Les gagnants directs sont Zeus (la part du roi), Poséidon et l'autre-là, qui rêgne aux enfers, dont le nom m'échappe.
    65
    Lundi 21 Janvier 2008 à 23:59
    hadès mon ti chou
    c'est son nom dans l'intimité
    66
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:00
    laissons
    le parler jeune aux jeunes ;). Moa jconpren pa qan i parl.
    67
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:01
    ah
    j'ai cru que c'était moi ti chou vu que doudou tout à l'heure même si c'était du dixit carlos. ;p
    68
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:03
    et oui
    titan ça craint, comme colosse, maintenant, ajouté à la liste (j'aurais bien aimé y penser toute à l'heure à cette définition là)
    69
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:03
    ben c'est sûr
    qu'à l'origine c'est même pas leur faute... Ils ont un frangin qui a décidé d'émasculer Papa sur les conseils de Maman (si ça c'est pas Oedipien), et qui en plus boulotte ses gosses même quand ils sont déguisés en cailloux (zeus s'appelait pierre, et sur cette pierre, patati patata, voir la chèvre de mon dernier post), après là-dessus, Pierre revient du diable veau vert (oui il était à la ferme nourri par la Capricorne), et tout le monde s'en prend plein la tête, alors qu'ils auraient pu discuter tranquille avec le neveu. Où voulais-je en venir ?
    70
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:04
    comme tu veux lilly ;)
    max me replonge dans Homère lu en CM2. Ce qui me vaut de grosses lacunes.
    71
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:08
    Moi
    z'adore quand i raconte des histoires.. Et ya longtemps que je cherche plus à comprendre... (t'façon j'ai djà eu ma minute de "chu trop une fille culturée" tout à l'heure...)
    72
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:10
    raaaah
    c'est suffisemment compliqué comme ça, mêle pas oedipe tout de suite à tout ce binz. Sinon je suis, jusqu'au neveu... Qué neveu? Zeus aurait peu causer avec cronos plutôt non, de père à fils non bouffé?
    73
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:11
    j'adorais
    la mythologie, enfant. Mais tout oublié. T'es sur wiki max, avoue.
    74
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:12
    non les frères à Cronos
    déjà qu'ils avaient pas été chaud pour châtrer Papa, je comprends pas qu'ils soient venu à la rescousse de Cronos si vite, si unanimement...
    75
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:14
    ou non
    j'aime bien éviter wiki, on y lit des fois des grosses bêtises... non moi j'adorais la mythologie étant enfant, et donc comme je suis resté très jeune...
    76
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:18
    qu'est-ce que je suis bavard ce soir !
    on sent le bloggueur qui loupe son sevrage :)
    77
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:18
    j'en viens de sur wiki
    Atlas, Prométhée et Epiméthée et leur sort à deux balles, c'est bien après. Un châtiment de Zeus et ça n'a rien à voir avec le chocs des titans. C'est ce que je disais. Ouf, pas tout oublié. Sinon, y'a un goufre entre émasculer papa et aider le frangin. Puis n'oublie pas le rôle de la culpabilité et de la reconnaissance.
    78
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:19
    ah?
    tu es en tentative de sevrage?
    79
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:21
    non j'ai pris les exemples
    de Prométhée et ses frères pour bien montrer que mêmes les descendants de Titans (exceptés les dieux) sont voués à l'échec grave de chez grave.
    80
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:22
    ah
    d'acc
    81
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:22
    non aucune tentative
    d'ailleurs mes neuf autres bloggs tournent bien ;) (je plaisante évidemment, j'en ai 26 autres)
    82
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:23
    tu as
    une sacrée mémoire si tu as autant la mythologie en tête. Parce que c'est un sacré bourbier.
    83
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:24
    tu bavardes
    chez les autres mais peu chez toi. Panne ou trop d'inspiration?
    84
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:28
    Gruuumpf
    j'ai oublié toute ma mythologie ! (Par contre je me rappelle de madame Machin qui nous faisait souligner les titres en vert et les sous-titres en bleu et que sinon elle déchirait la page)
    85
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:28
    moi je suis un amoureux des cosmogonies et des mythologies
    mais la grecque tout particulièrement, parce qu'elle porte vraiment une dramaturgie et une injustice insolente qui sont exceptionnelles. Et quitte à sortir une banalité c'est le fondement même de Plus Belle la Vie... :)
    86
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:29
    les joies
    de la mémoire sélective qui ne conserve que le capital ;)
    87
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:30
    alors pas de panne du tout
    c'est juste que quand c'est trop bien, je publie pas, et quand c'est pas assez bien, je ne publie pas, et là ça oscille vraiment dans le pas publiable, comprenne qui pourra.
    88
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:32
    Trop terrorisée
    les Titans à côté c'est de la gnognotte ! (on pourrait croire que j'avais fait le pari de placer cette expression, ben en fait non, c'est venu naturellement, pff !)
    89
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:33
    ça m'a toujours frappé
    de voir les différences entre le monothéisme et le panthéisme. Il n'y a rien de plus amoral que la mythologie! Tout en pulsion! Pas étonnant que la psy y pique tant de terme. C'est aussi ce qui en fait sa richesse et son attrait fascinant. Même si j'ai souvent traité Zeus de gros enfoiré violeur susceptible et autres.
    90
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:33
    Lilly
    en fait elle te titanisait sur place ? (y a trop longtemps que je voulais la placer celle-là)
    91
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:36
    parce que
    ça peut être mieux? ;). Ah donc tu tries, d'accord. Tu protèges pas tes écrits sur blog?
    92
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:36
    Bôh
    de ce point de vue-là, ya des trucs sympatoches dans la Bible, non ? (Lilly qui adore parler de ce qu'elle ne connaît pas...)
    93
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:37
    précision
    je me refuse de regarder plus belle la vie. Je tiens pas 5 min.
    94
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:38
    Vous êtes trop forts
    en jeu de mots. C'est titanesque. humpf.
    95
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:38
    tant de différences ?
    je ne sais pas... après tout, les crasses et manigances se poursuivent à l'échelle humaine sous l'oeil d'un dieu unique. Même les plus classes, comme un roi David n'y vont pas de main morte si une femme déjà mariée leur plait. Et puis Freud y a bien tiré ses théories du Surmoi...
    96
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:40
    la bible
    c'est le contraire. Trop moral. C'est de l'aveuglement et de la soumission totale. 4fin selon moi.
    97
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:41
    oui mais
    David c'est le méchant. Donc il pèche.
    98
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:42
    non je ne me protège pas sur blog
    existe-t-il une véritable protection d'ailleurs ? qui est valeur légale, à moins d'imprimer tous mes posts et de les déposer chez un notaire ?
    99
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:44
    d'un Dieu unique
    qui juge et ne fait pas de boulettes. Seules ses créations en font. Dans la mythologie, ce sont les dieux qui s'éclatent, ils en ont rien à foutre des hommes, sauf s'il trouve l'occasion de s'amuser.
    100
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:44
    hop
    j'ai écrit "qui est", c'est pas bien !!! sinon, non, David c'est pas le méchant... (dis on parle bien du même David ?)
    101
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:46
    protection
    je connais que le petit logo qu'on voit sur certains bloggs. Je crois que ça enregistre ton texte avec une référence et que si tu découvres ton texte ailleurs, l'autre est épinglé. Il y a une législation, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment.
    102
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:47
    ça dépend de ce qu'on appelle boulette
    à la lecture des récits bibliques, j'ai pas du tout cette vision du big boss, moi, les sentences ne sont pas toujours explicites, le self control c'est pas son fort, et paradoxalement l'interventionnisme non plus (faut plein de conditions optimales), et quand les gars s'amusent c'est vraiment la fête.
    103
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:48
    protection
    oui, ben ça me semble juste comme bouclier : )
    104
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:50
    la loose
    j'ai confondu David et Hérode
    105
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:50
    ouah
    je viens de comprendre ce que tu as voulu taper par "4fin" :)
    106
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:54
    disons
    qu'il y a une vision très démarquée du bien et du mal. Ce que je veux dire, c'est que ce sont les hommes qui agissent. Dieu lui n'a pas sa vie propre. Il observe, geint, gronde, punit, récompense. Et puis évidemment qu'il y a aussi des aberrations.Et de multiples lectures. On le voit bien avec les pratiquants et les extrêmistes de toutes religions.
    107
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:54
    ah ça Hérode
    c'est le méchant, et encore, y a eu plus salaud que lui les chapitres avant. Non, mais David par exemple, c'est le "Roi", le King, son prénom veut carrément dire le "bien-aimé", ça ne l'empêche pas d'envoyer un de ses généraux se faire massacrer pour récupérer sa femme... (passage qui n'apparaît pas dans le Coran il me semble, à vérifier), donc là, ça vaut peut-être pas le Zeus qui se déguise en mérou pour draguer, mais c'est pas tout blanc non plus.
    108
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:55
    ma main gauche
    se la joue indépendante sur la touche maj de temps en temps :)
    109
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:56
    Comme si
    on pouvait draguer déguisé en mérou... (Ou la preuve que la religion c'est vraiment n'porte quoi...)
    110
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:58
    c'est pas tout blanc
    mais c'est un homme. Et Dieu sait faire du prosélytisme et fermer les yeux pour sa cause ;)
    111
    Mardi 22 Janvier 2008 à 00:59
    moi je me demande
    comment il a fait pour se taper danaé sous la forme d'une pluie d'or. Ca m'paraît compliqué.
    112
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:00
    pour les différentes lectures
    là encore on peut relativiser : il faut imaginer les lectures que certains ont fait de la mythologie grecque quand elle était encore une religion, divinisation personnelle, justification d'une hiérarchie sociale ou familiale (comme le droit de vie et de mort sur les membres de la famille)... Je crois que la véritable différence repose surtout dans l'aspect mythologie / religion. C'est ce qui fait un mythe qui "allège" l'ordre de l'un, c'est l'actualité qui "alourdit" l'autre.
    113
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:02
    et pourtant
    la religion est considérée comme un mythe. Plus exactement, on parle du mythe de Jésus en sciences humaines.
    114
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:02
    oui donc pour la pluie d'or
    j'ai ma petite idée...
    115
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:04
    tout est
    dans la distance foi aveugle/ spiritualité/ philophie, appréhension intellectuelle et existencielle de la vie. Crum.
    116
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:05
    oui moi aussi max
    mais tu avoueras que c'est pas pareil :)
    117
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:07
    oui mais les sciences humaines
    ont cet avantage qu'elles définissent clairement les mythes, si elles peuvent distinguet le rôle social de la religion, les réalités historiques, elles ne s'interrogent pas sur les arcanes des fois, parce qu'il ne s'agit pas d'une science après tout.
    118
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:08
    pour revenir à la douche dorée
    hum à la pluie d'or, peut-être que ça a fait vraiment plaisir à Zeus... berk !!! un urophile... (on pourrait pas recentrer le débat là ?)
    119
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:10
    je crois qu'on est d'accord
    ce que tu sembles dire par relativiser, c'est ce que j'entends plus ou moins par la distance que l'on met face à la religion. Il n'y a pas qu'un foi. Il n'y a pas qu'une appréhension de la religion, même au milieu des croyants d'une part, ou des non-croyants d'autre part.
    120
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:13
    Oh !
    ça devient sympa, je reviens ! (faut bien que j'entretienne ma réputation d'obsédée voyons !)
    121
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:13
    ça passerait mieux
    avec des pièces d'or? (oups, je viens de réaliser ce que je viens de taper) Parce qu'avec le temps, ce n'est plus une pluie, ce sont des pièces. C'est intéressant d'ailleurs: Danaé passe de violée à catin. Des peintres chrétien ont quant à eux repris le mythe et ont fait de Danaé Marie, et de la pluie d'or, le miracle de l'anonciation.
    122
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:13
    oui et encore
    je fais une différence énorme entre religion et croyance, la première étant pour moi une institution, et la seconde une inclinaison (plus ou moins) personnelle.
    123
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:14
    les fautes
    je laisse tomber mes corrections, hein..
    124
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:14
    oui donc comme quoi
    Zeus ne serait qu'un ange au service (plus ou moins accompli) du big boss
    125
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:15
    oh ça m'embête pas les fautes
    si encore t'avais fait khâgne ou lettres modernes, je dirais c'est pas normal
    126
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:16
    exactement
    quoique je modèrerais le terme institution. Vu l'heure, j'avoue là tout de suite ne pas savoir par quoi le remplacer.
    127
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:17
    eh ben on peut dire
    que c'est vraiment mais vraiment pas normal. ;D
    128
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:19
    houlà
    Non! Là y'a plus de Zeus du coup, mais que le big boss. On mélange pas les torchons et les serviettes. Un peu de rigueur. ;)
    129
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:20
    c'est vrai
    que j'ai parlé d'anonciation. Au temps pour moi. La conception en fait.
    130
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:21
    je me rappelle
    un cours avec un prof de sciences politiques génial qui nous parlait de la confusion autour de l'étymologie du mot religion... Le mot latin de Religion venait-il du latin de lier, ou l'inverse ? et là il s'était mis à raconter des foires d'empoignes d'étymologistes édentés... Toujours est-il que j'emploie presque toujours le terme religion dans son aspect institutionnel et corporatiste.
    131
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:22
    Parce que
    Zeus c'est pô le Big Boss ?
    132
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:22
    ben on peut mélanger les torchons et les serviettes
    la Bible fait référence au fait que les dieux allaient fricotter avec les filles des hommes (même que le big boss était pas content)... :)
    133
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:24
    ah d'ac
    mais ça fait très ségrégation. Donc ça restreint bcp le sens du mot je trouve. C'est fou ce que les mots les plus usités peuvent porter à confusion des fois (c'était ma pensée profondes de 01h24)
    134
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:26
    Lilly
    ben une différence essentielle entre les monothéistes et les polythéistes, c'est que le Big Boss des seconds est parfois un second couteau, qui arrive tant bien que mal au pouvoir. Zeus du coup n'est pas omnipotent ou tout puissant (alors c'est beau ce que je viens d'écrire là) sinon il se déguiserait pas un boeuf pour draguer, il dirait juste "j'aime trop ton boule poulette"
    135
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:27
    Nan
    ça c'est pas Dieu, c'est juste un relou...
    136
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:27
    Ok
    Je me rends :). Et vais céder à l'appel de mon lit. Merci pour cette discussion max et à toi, Lilly, pour ta participation en saut de puce qui me fait bien rire. Bonne nuit pour l'un, bonne soirée pour l'autre ;)
    137
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:28
    disons que "religion" vue comme ça
    prend son sens politique. Et on accepte mieux qu'il y a eu des papes religieux qui n'avaient pas l'air très croyants. :)
    138
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:28
    ben l'un
    il va dormir aussi... l'autre et l'hôte, bisous...
    139
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:30
    c'est aussi
    qu'il a le goût du jeu Zeus. Et s'il se transforme, c'est aussi parce qu'il ruse. Danaé était enfermée dans une tour imprenable, si ma mémoire est bonne. Donc il a dû jouer les finauds.
    140
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:31
    ha je viens de comprendre
    que j'avais trop bien compris : khâgnes et lettres modernes, pfff
    141
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:31
    J'acquiesce max
    je comprends tout à fait ton point de vue.
    142
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:32
    et moi j'avais vraiment compris le post au début
    et l'idée était (est) vraiment très bonne...
    143
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:32
    c'est sûr
    que qd on voit mes écrits du moment qui pourrait en douter. :s ;p
    144
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:33
    roh un compliment
    je te remercie :)
    145
    Mardi 22 Janvier 2008 à 01:35
    Bonne nuit les petits
    Môman va faire cuire ses pâtes... A pluche !
    146
    Mardi 22 Janvier 2008 à 08:42
    rectification
    HK mais pas K. Donc je suis un peu moins condamnable. Quoique. Parce que pas que... :)
    147
    Mardi 22 Janvier 2008 à 10:22
    kong mais pas hong kong
    j'écoute un truc là, ça s'appelle queen dot kong, une amie à toi ?
    148
    Mardi 22 Janvier 2008 à 12:07
    c'est pas une copine
    mais je la connais de vue. Une blonde qui colle aux basks de King Kong, non?
    149
    Mardi 22 Janvier 2008 à 12:27
    king kong
    en vla un encore de titanesque...
    150
    Mardi 22 Janvier 2008 à 12:29
    yes
    tout ça est tellement cohérent que ça en est déconcertant en fait. ;)
    151
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 07:20
    Tu n'es pas intrusive,
    et tout est difficile, oui, et en ce moment même encore - petites phases où le clavier brûle les doigts, je constate que tu connais. Un petit café au lait ? Bien à toi, BoM, merci.
    152
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 13:16
    petites phrases...
    il n'en reste ainsi que le meilleur ou la substantifique moelle, comme dans ton commentaire, Cosmic. J'en deviendrais niaiseuse, j'allais taper 'bise' ;p. Bien à toi, grande valseuse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :